Navigateurs, le vrai Comparatif !

Pour beaucoup, le fait que Google Chrome soit le navigateur le plus rapide est acquis. Et bien non, il existe un navigateur discret et bien plus rapide. Tout le monde dit que Internet Explorer et bon dernier, il n'a pas que des défauts, au contraire. 
Voici un comparatif géant et gênant  pour les sites qui au lieu de vraiment comparer et se lancer dans de réelles investigations se contentaient de copier/coller des comparatifs erronés et bâclés. Nous avons voulut savoir quel est le meilleur navigateur selon trois critères:
-La rapidité
-La sécurité
-Le confort d'utilisation

Cinq navigateurs ont été comparés: Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera.









Vitesse:


1) Opera, ce navigateur dont on parle peu et de loin le plus rapide. L'affichage de la plupart des pages web est fluide. Opera est vraiment sympa à utiliser.
Note: 4.5/5

2) Google Chrome est très rapide. Cela grâce à la technologie Open Source Chromium. En revanche on constate un net ralentissement avec le temps et avec l'augmentation des extensions téléchargées.
Note: 4/5

3) Mozilla Firefox est relativement rapide mais se ralenti aussi avec le jeu des extensions.
Note: 3.5/5

4) Safari n'est pas rapide du tout. Apple a sacrifié la rapidité de son navigateur pour faire de ce dernier une vitrine sur ses produits.
Note: 2.5/5

5) Internet Explorer est effroyablement lent, cependant ses atouts résident dans d'autres critères.  
2.5/5


Sécurité:


1) Opera, et Firefox sont au même niveau: Le premier peu connu risque peu de connaître une exploitation de ses failles, le second  plus célèbre est sécurisé est n'appartient pas à une entreprise. Il n'a donc pas d’intérêt économique à espionner ses utilisateurs.
Note: 4,5/5

2)  Google Chrome est très protecteur, mais il n'est qu'au second rang là aussi parce que appartenant à une entreprise -Google- Il enregistre nos données personnelles, nos activités, pour mieux cibler la publicité qu'il nous propose. Etre espionner par son propre navigateur n'entre pas dans la définition que nous nous faisons de la sécurité.
Note: 3.5/5

3) Internet Explorer étant installé par défaut sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows, reste très utilisé, et connait donc un niveau de sécurité standard.
Note: 2.5/5

4) Safari moins utilisé, risque peu de connaître une exploitation de ses failles, mais n'est pas sécurisé.
Note: 2/5











Confort d'utilisation:

1) Pouvoir synchroniser Google Chrome avec son Compte Google, télécharger des milliers d'applications et d’extensions sur le Web Store rend l'utilisation de Google Chrome très agréable. 
Note: 4.5/5

2) Mozilla Firefox se place au 2nd puisqu'il propose aussi des extensions. Cependant son "magasin" semble moins fourni et est  moins pratique à utiliser.
Note: 4/5

3) Opera est un beau navigateur pratique à utiliser qui offre aussi un système d'extensions encore moins fournit. Mention spéciale à sa magnifique page d'acceuil.
Note: 4/5

4) Safari et Internet Explorer au même niveau, peu agréable à utiliser.
Note: 2/5


BILAN:
Opera: 13/15
Google Chrome: 12/15
Firefox: 12/15
Internet: 7/15
Safari: 6.5/15

Rappel: Gardez toujours à l'esprit qu'il faut avoir au moins 2 navigateurs sur sont PC, comme ça, si on en désinstalle un par inadvertance, on en a toujours un de secourt.

Ne vous faites pas piéger par les extensions,  qui ralentissent fortement la vitesse de navigation.

Commentaires